Schéma directeur d’assainissement Saint-Etienne Métropole

Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement (SDA) établi par Saint-Etienne Métropole, le cabinet de géomètres-experts GEOLIS participe activement à la collecte de données topographiques qui viendront compléter le système d’information géographique (SIG) en cours d’élaboration. Suite à l’analyse des données existantes, la collectivité a défini des zones d’insuffisance de données sur lesquelles le cabinet GEOLIS intervient.

 

D’une manière générale, suite à des incidents dans le cadre de travaux sur les réseaux (gaz, électricité, …), le législateur a décidé de réglementer la cartographie des réseaux afin de sécuriser les interventions à proximité des ouvrages. Ainsi, le géo-référencement devient progressivement obligatoire. Le géo-référencement permet d’obtenir, dans un référentiel général de coordonnées, la position des réseaux dans différentes classes de précision A, B ou C (la classe A étant la plus précise, la classe C étant la moins précise).

Les données de géo-référencement de réseaux acquises par GEOLIS dans le cadre du schéma directeur d’assainissement (SDA) de Saint Etienne Métropole relèvent principalement de la classe de précision A. Ces données sont collectées par l’utilisation d’outils GNSS (Global Navigation Satellite System) à la pointe de la technologie.